mise à jour du jeudi 4 juillet

Publié le 4 Juillet 2013 par SOTEAU Christian

Dimanche 30 juin

aujourd'hui jour du seigneur: on fait rien! Ou presque... on rencontre notre interprète Arsha que nous a prévu Tsogto a la poste centrale a midi

on fait quelques tours a velo et bullage toute l'apres midi.

Lundi 1 premier juillet

la journée a été fertile en événements!

A 8heures on est a l'immigration pour réparer l'impardonnable faute du consulat mongole d'Almaty. Là, une bonne femme nous dit que tout est OK il n'y a rien a faire!!! surtout pour elle! Les autres de la frontière ne l'entendaient pas comme ça... on est parti avec le sentiment que l'affaire n'est pas finie! Arsha etait là pour tout traduire.

Et on est parti par une piste tous les 3 pour un village pas très loin mais a 3 heures de route pour environ 100km, piste de montagne dure dure! En cours de route nous avons traversé notre premier gué de Mongolie! Nous avons également rencontré une bande de cavaliers qui faisaient une course effrénée, ils étaient au moins une douzaine avec un WUAZ qui suivait a fond la caisse derrière... je pense qu'ils s'entrainaient pour le naadaam, la grande fête de l'année qui a lieu vers le 10/12 juillet.

Quand on arrive a Tsengel, on a l'impression d'arriver au bout du monde et puis on rencontre une nana qui parle avec Arsha et on s'installe dans un restaurant super bien et on nous amène des plats sans rien commander, des spécialités mongoles. Quand on demande l'addition on nous dit que nous sommes attendu par le gouverneur! En fait il s'agit du maire, un mec tres sympathique qui nous dit la bienvenue et tatata... Gilles embraye sur l'eau... et le cinéma, la totale!

On part en délégation dans une ecole avec la directrice pour guide et une enseignante (celle qu'on a vue en premier) les enfants sont en vacances d'été mais nous trouvons un groupe qui répète un spectacle que Gilles filme. Il faut noter que l'école contient 1500 élèves! Et que tous sont pratiquement internes! Ce sont des enfant de nomades.

Le maire est là bien sur et son chauffeur de WUAZ (il n'y a que ça qui roule ici!) et on va visiter une yourte ou il y a un aigle (Gilles est passionné de chasse à l'aigle!)

On était tous dans une grande yourte ou la dame de maison nous recevait avec un tas de spécialités maisons, grandiose! Et là il se passe un truc a raconter...

Gilles pris d'une envie de pisser soudaine dit qu'il s'absente un instant et on le voit franchir la porte de la yourte et 5 secondes plus tard un bruit énorme de chien et de cavalcade... le maire était plié en deux et tout le monde se marrait car ils savaient tous que le chien n'était pas méchant mais impressionnant! Gilles aime bien les chiens mais eux ne le savent pas! Enfin il est revenu se marrant aussi se son aventure.

Dans la soirée, le maire nous a invité a nouveau dans le même restaurant qui est semble-t-il fait partie de la commune.

La directrice de l'ecole nous a offert l'hospitalité dans son jardin pour mettre la voiture et Gilles a dormi dans une yourte et moi dans l'auto comme d'hab.

J'ai eu tres mal au dos dans ce voyage car j'ai conduit au départ et Arsha etait derrière sur le siège en bois prévu pour l'interprète, ne pouvant la laisser tout le voyage sur ce siège inconfortable j'ai fait conduire Gilles et j'ai pris sa place mais c'était sans compter sur mon dos fragile depuis mes vertèbres cassées!!

Mardi 2 juillet

Arsha et Mira étaient là a 9 heures comme convenu et nous avons visité les brodeuses de vêtement et autre puis nous avons été chez les parents de Mira voir le loup! Un pauvre petit loup tenu en laisse qui avait peur. Gilles a approché le loup qui l'a mordu évidemment, je l'avais pourtant prévenu!

j'en sais plus sur Arsha (Arshagul)et Mira (Zulmira), la première est prof d'anglais a Olgii et Mira est prof de kazakhe à Tsengel.

nous avons invité tout le monde au restau a midi et après nous sommes partis dans la montagne a 25 km de là par une piste qui est la route de la frontière chinoise située a 2 pas!

Nous sommes parti a 3 dans le pajero et ils sont partis a 3 aussi dans un Wuaz, la directrice de l'ecole, Mira et le chauffeur.

Nous avons été reçus comme des rois par le frère et la belle sœur de la directrice d'école. Une réception dans la yourte avec tous les ingrédients typiques.

J'ai fait une photo de la belle soeur et sa fille que je mets sur le blog tellement elle me paraît typique

Il faut dire que nous sommes dans un endroit désolé mais les mongoles s'y retirent en été avec leur troupeaux, en septembre ils reviennent hiverner au village a Tsengel. La neige tombe début octobre et l'hiver la température peut descendre a -40°c

En fin d'apres midi nous sommes rentrés et les enfants qui sont en vacances d'été ont répétés un spectacle pour le Naadaam. Gilles a fait une démonstration de cinéma en projetant des photos de Paris et son film sur le Sahara puis quelques Mickeys qui n'intéressent pas grand monde a mon avis car les films sont en français, alors??! le film sur le sauvetage du chameau a par contre fort intéressé les enfants et les adultes.

Pour moi la journée a été très positive car j'ai appris un tas de trucs sur les mongoles mais j'ai un mal de dos encore plus fort que la veille!

Mercredi 3 juillet

la nuit a été horrible pour moi et je me suis promis de consulter un toubib et de faire une radio au retour a Olgii pour avoir un avis médical sur l'état de ma colonne vertébrale pour poursuivre le voyage

Gilles est toujours a la recherche de l'arc mongole... il crois pouvoir trouver dans ce village l'artisan qui fabrique ce genre de trucs!!! il attend également les analyses d'eau du village que lui aurait promis le maire... afin de purifier tout ça! Une idée fixe! Comme assurancetourisque le gaulois!!

A midi, on invite nos deux filles a dejeuner et on part l'apres midi a la suite de tout un groupe de voiture motos et chevaux voir une course de chevaux qui a lieu pour préparer le Naadaam... il y a dans le lot des figures a filmer et photographier! On fait parti du village maintenant, on n'a pas pris longtemps a s'intégrer!!

Et a chaque fois qu'on arrive quelque part le maire est la avec la directrice de l'école, son nom c'est Serikgul... une femme vraiment sympathique et généreuse. Le maire qui s'appelle Mr Tachken comme la capitale d'Ouzbékistan est aussi tres sympathique.

A la suite de cette course hippique, Serikgul nous invite chez elle et apres nous dit qu'on est invité a un mariage traditionnel dans la famille de son mari!

On n'arrête pas de manger des plats régionaux plus bons les uns que les autres!! on va reprendre les kilos qu'on avait perdus au fil de notre voyage de camps volants!!

Ce soir Mira me demande si je peux la prendre jusqu'à Olgii demain, j'accepte bien sur car je ne pourrais rien lui refuser... on se serrera un peu ou plutôt elles se serreront car les filles vont être toutes les deux derrière alors qu'il n'y a qu'une place!Mira a sa place sur la boite a outils mais elle est habituée depuis qu'on est là a circuler a 4.

Pour conclure ce séjour dans ce village de Tsengel, j'avoue que Gilles avait raison de vouloir prendre un interprète! Là je reconnais mes torts!!

on a appris des tas de trucs qu'on aurait eu du mal a saisir sans Arshagul! Ça c'est sûr! Merci a elle!

Il y a par exemple des mongoles dans ce village et des kazakhes, les cultures sont bien différentes les uns sont bouddhistes et les autres musulmans.

Jeudi 4 juillet

Nous quittons ce village tres accueillant vers 10H et nous prenons la piste du nord que Mira connait.

Vers midi et demi on fait une halte et on se fait une petite bouffe avec les filles, salades, pâtes sauce tomate et gâteaux en dessert... Je conduit la voiture comme prévu car je dois me rendre a l'hôpital ou ils m'attendent pour me faire une radio, Arsha leur a téléphoné...

Arrivés a notre guest house je prends une bonne douche et me rends a l'hosto avec Arsha. Là, un clampin m'attend dehors, en fait c'est le toubib qui devait partir a 13 h et il est 16h!! il me fait la radio et me dit que c'est de l'arthrose et que je peux continuer mon voyage en faisant gaffe quand même! Il ne veut pas être payé mais Arsha le convint d'accepter un petit bakshich de 10 euros!!

Du coup remonté comme une pendule je les invite tous au restaurant mais Mira est plus rapide que moi a payer et je me fais griller la note du restau... Mira a les yeux rieurs, elle est belle comme le jour et si j'avais la moitié de mon age j'aurais appris le kazakhe vite fait pour lui parler franchement...

Je peux vous assurer que voyager dans un pays comme ça c'est un grand plaisir!

Ce soir nous attendons notre nouvel interprète qui doit nous accompagner jusqu'à Oulan-Bator

1- de gauche à droite, MariSerik, moi, le Maire, Serikgul, Gilles, Arsha, Mira..                        2- la mère et la fille
1- de gauche à droite, MariSerik, moi, le Maire, Serikgul, Gilles, Arsha, Mira..                        2- la mère et la fille

1- de gauche à droite, MariSerik, moi, le Maire, Serikgul, Gilles, Arsha, Mira.. 2- la mère et la fille

Commenter cet article
P
Non mais Christian depuis quand l'âge est un pb pour toi?? :o))<br /> <br /> Au fait j'ai cherché Wuaz sur google et j'ai rien trouvé, en fait c UAZ!
Répondre
S
belles photos en effet,<br /> Pour imager le paysage que tu décris, on peut aller sur 'Google Earth', le 'tapis volant ' comme dit Claude. <br /> On tape Olgyi, puis Tsengel et la vue satellite en relief s'affiche.<br /> Il faut cocher 'routes' dans la fenêtre de gauche et on peut voir en jaune la piste que vous avez suivie (celle du nord et celle du sud ) .<br /> Il y a des petits carrés bleus et, si l'on clique dessus, on a les photos du lieu, on peut voir les rues de Tsengel et le paysage de montagnes que vous voyez.<br /> <br /> PS: j'ai bien vu ce que vous avez fait avec mon bol blanc du vieux campeur, mais c'est une belle ascension pour lui, il en est tout retourné.
Répondre
M
quel bonheur que de te lire. De chez moi, je voyage...un peu frustrée mais bon, on ne peut pas être partout.<br /> Le bonnet mongol te va très bien <br /> bises et...attention à ton dos, ma soeur kiné te dirais peut être de faire quelques jours de repos
Répondre
N
vous êtes beaux tous les deux..vous faites honneur à vos hôtes..
Répondre